Heat-Therm

Comment utiliser une cuisinière thermique et des recettes de tous les jours

Qu’est-ce que c’est ?

En gros, c’est un très grand flacon à vide qui peut cuire et garder au chaud pendant des heures sans utiliser d’électricité. Comme un Thermos, il possède une couche d’isolation sous vide qui aide à retenir la chaleur dans les aliments pendant de nombreuses heures. La chaleur fait cuire les aliments lentement, comme le ferait une mijoteuse. Il est populairement connu sous le nom de Magic Cooker, d’autres noms incluent Wonder Cooker, Eco Pot et Self Cooking Pot.

La meilleure chose à propos d’une cuisinière thermique est qu’elle continue le processus de cuisson sans utiliser d’électricité ou de gaz. Les mijoteuses consomment beaucoup d’énergie et ont tendance à assécher une partie du liquide contenu dans les aliments. Parfois, les aliments sont brûlés au fond s’ils sont laissés à cuire trop longtemps sans être remués.

De tels problèmes ne se rencontrent pas dans la cuisson thermique car les aliments ne se dessèchent pas et ne brûlent pas. Une fois que la nourriture est à l’intérieur, il n’est plus nécessaire de vérifier ou de remuer la casserole. La plupart des viandes sont tendres, humides et cuites à la perfection, tandis que les légumes et les pommes de terre conservent leur forme et leur texture. Pas étonnant que ça s’appelle une cuisinière magique !

Différents modèles

Les petits modèles (3 litres) sont livrés avec un pot intérieur en acier inoxydable avec couvercle et un pot extérieur isolé. La plupart des modèles plus grands (6 litres ou plus) sont livrés avec deux marmites intérieures empilables – une grande marmite et une petite marmite plus la marmite extérieure isolée.

Avec deux marmites intérieures, vous pouvez préparer deux plats séparés en même temps avec une seule cuisinière. Essayez de préparer une casserole dans la grande casserole et du riz dans la petite casserole, ou une soupe dans la grande casserole et un dessert dans la petite casserole, ou même faire un gâteau dans la casserole. Certaines de mes recettes de cuisine thermique sont incluses ci-dessous pour vous permettre de préparer de bons plats à l’aide d’une cuisinière thermique.

Comment l’utiliser

Il n’y a que quelques étapes simples pour cuisiner avec une cuisinière thermique :

  1. Préparer les ingrédients et les mettre dans la marmite intérieure fournie avec le set de cuisson.
  2. Mettre la casserole intérieure sur le feu et porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 10 à 15 minutes, selon la recette.
  3. Éteindre le feu et transférer la marmite intérieure de la cuisinière à la marmite thermique extérieure, fermer le couvercle et laisser faire le reste de la cuisson. C’est pas facile, ça ? Cela vous fera gagner beaucoup de temps et croyez-moi, vous aurez plus de temps pour vous dorloter.

Après le temps de cuisson minimum requis, le repas est prêt à servir. Même si vous n’êtes pas prêt à manger, les aliments restent chauds pendant quelques heures afin que vous puissiez toujours déguster des repas chauds sans avoir à les réchauffer.

Plus la cuisinière est grande, plus les aliments resteront chauds plus longtemps. Une cuisinière de six litres retiendra la chaleur pendant 8 à 10 heures, avec une perte de chaleur de 3 ou 4°C par heure. Plus il y a de liquide dans la cuisson, plus les aliments restent chauds longtemps. L’instruction recommandée est de remplir le pot avec plus de 50% et jusqu’à 80% de nourriture et de liquide. Si vous remplissez une casserole de six litres d’aliments, cette quantité peut même être bonne pour deux repas pour une petite famille.

La cuisinière thermique peut également être utilisée comme refroidisseur car elle maintient la température des aliments. Il est idéal pour conserver les aliments réfrigérés comme la salade, les desserts et les glaçons lorsque vous apportez des aliments à l’extérieur en été.

  • Qu’est-ce qui cause l’intoxication alimentaire ?
    Un regard sur les bactéries communes qui sont la principale cause d’intoxication alimentaire au quotidien.

Normes de salubrité des aliments

La température sécuritaire des aliments chauds devrait être supérieure à 60 °C pour prévenir le risque d’intoxication alimentaire, tandis que les aliments froids devraient être conservés à moins de 4 °C. Si l’un des aliments cuits doit être réchauffé, veillez à ce qu’il soit réchauffé à une température supérieure à 60°C pour minimiser le risque d’intoxication alimentaire.

Avantages de la cuisson thermique

  • Le temps de cuisson sur la cuisinière est inférieur à 20 minutes (yay !).
  • Idéal pour les casseroles et les recettes à cuisson lente.
  • Les aliments restent humides et tendres et les légumes conservent leur forme et leur texture.
  • La cuisinière thermique peut être utilisée pour faire des gâteaux ou des muffins.
  • Les aliments ne sont pas trop cuits, séchés ou brûlés.
  • La cuisine peut se faire sur la cuisinière à gaz, la cuisinière électrique et le feu de camp ouvert (idéal pour le camping).
  • La cuisson thermique permet d’économiser de l’énergie car le temps de cuisson sur la cuisinière est inférieur à 20 minutes (nettement moins d’argent à payer à l’arrivée de la facture de gaz !).
  • Pas de récurage des aliments brûlés et moins de lessive à faire car tout peut être servi à partir de la casserole si personne ne se plaint !